Si vous envisagez de réaliser des services publics souterrains, vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC (chlorure de polyvinyle) ou en PEHD (polyéthylène haute densité). Cependant, les deux offrent une variété d'avantages et il peut être difficile d'en choisir un. C'est pourquoi, chez Plastech Plus, nous avons décidé de répertorier les principales caractéristiques et les principales différences entre le PEHD et le PVC pour vous aider à prendre la bonne décision.
Vous remarquerez que le PVC est couramment utilisé. Cependant, il existe certaines circonstances dans lesquelles l'utilisation de polyéthylène haute densité est plus appropriée. Les tuyaux en PEHD et en PVC sont:
• En plastiques
• légers
• Résistants à la corrosion
• Résistants à l'accumulation bactériologique et chimique
Le PVC est un polymère vinylique bon marché et durable, tandis que le PEHD est un polyéthylène thermoplastique fabriqué à partir de pétrole. Le PEHD est plus dur comparativement au PVC.
Les deux matériaux sont solides et durables, mais selon leur indice de résistance, le PEHD est plus résistant et peut supporter des températures plus élevées. Cependant, dans des circonstances particulières, la force seule ne peut pas dire à quel point un matériau peut être utilisé. En examinant leurs cotes de défaillance des matériaux, nous pouvons constater que le taux de défaillance du PVC est de 1 sur 48 650. Par ailleurs, le taux de défaillance matérielle du PEHD est de 1 sur 10 000 000. Cela indique que, lorsqu'il est exposé à la pluie, à la neige, au vent, à la chaleur et au froid, le PEHD se révélera plus durable.
Lorsqu'elles sont exposées à la chaleur ou au froid, avant l'installation ou lorsque les températures changent sous terre, les tuyaux en PVC segmenté subissent très peu d'expansion. Le HDPE, quant à lui, se dilate 4 fois par rapport au PVC.
Pour l'assemblage du PEHD, vous auriez besoin d'un opérateur formé et d'un équipement coûteux en énergie. Un équipement supplémentaire serait nécessaire pour manœuvrer une tuyauterie de grand diamètre. Pour fusionner des tuyaux en PEHD sur place, des générateurs électriques coûteux et bruyants sont nécessaires. Celles-ci peuvent causer de la turbulence aux résidents locaux.
L'installation de tuyaux en PVC est très rapide. En effet, ils peuvent être installés dans toutes les conditions météorologiques, ne nécessitent aucune machine spécifique et peuvent être installés immédiatement. Ces facteurs réduisent les coûts globaux d'installation.
Les tuyaux en PVC sont largement utilisés pour l'irrigation. Cependant, le PEHD devient un choix de plus en plus populaire pour les systèmes d'irrigation des terrains de golf.
Avec une fusion de bout en bout, de l’eau peut circuler entre les tuyaux, en chauffant ceux-ci pour les connecter. Dans les endroits où il est difficile ou impossible de creuser, le PEHD est le meilleur choix.
Applications
Le PVC est très couramment utilisé pour les égouts, l'irrigation, les conduits et les aqueducs, les égouts et d'autres applications industrielles.
Le PEHD a également divers usages. Celles-ci sont utilisées pour la distribution de gaz naturel, de produits chimiques et de produits pétroliers. Les autres utilisations comprennent les réseaux d’eau et d’assainissement et les égouts pluviaux.
Encore confus? Ou n'a pas pu trouver ce que vous cherchiez? Aucun problème. Contactez les experts de Plastech Plus.
Abonnez-vous à notre newsletter